Un retour avec un regard neuf!
Kesako ?
C’est la traduction du terme anglais « Fresh Eyes fedback », autrement dit ce que les milieux des managers de transition et des RH, appellent « le rapport d’étonnement ».
Cet outil RH permet de donner la parole aux recrues dans les jours ou 2-3 semaines qui suivent leur arrivée dans l’entreprise et au département des RH d’avoir une « photo » du poste et du service grâce à un regard neuf et toujours encore extérieur.
Un nouvel employé pourra ainsi énoncer le ressenti positif et négatif de son intégration à son poste, à savoir ce qui lui a plu, ce qui le gêne et qu’il trouve incongru afin que cela puisse servir par exemple à améliorer la venue de prochains talents, à améliorer des process, ou même le poste de travail.
Cet outil est également très souvent utilisé par le manager de transition qui démarre une nouvelle mission afin de mettre noir sur blanc ce qu’il a pu constater – ce qui l’a « étonné » – grâce à son regard extérieur et neuf, quoique toujours d’expert. L’outil devient ainsi pertinent pour la préparer la suite.
Ce rapport reprend ainsi les bases et termes d’une analyse SWOT à savoir les forces, les faiblesses, les menaces qui pèsent, comme les risques, les signaux d’alerte, ainsi que les opportunités liées à ces constations, bref les axes de travail qui seront développés pendant la mission.
Ce rapport a l’avantage d’être très neutre dans les constats immédiats et dans les analyses, sans filtre ni influence interne. Il pose pour tous un certain nombre de questions, mais surtout la direction à prendre et doit déboucher rapidement sur un plan d’actions pour répondre aux termes et besoins énoncés par le mandant.
Ainsi que cela soit pour une mission de remplacement, de renforcement, de transformation, de réorganisation ou de développement. Le rapport d’étonnement incitera nécessairement au dialogue avec le mandant pour définir ce qui peut être fait et ce qui va être fait sur la période de réalisation de la mission.
Plusieurs avantages à la venue d’une aide transitoire externe :
- Le manager de transition est présent pour vous aider et répondre à votre problématique
- Il peut vous aider à se poser les bonnes questions et voir plus clair grâce à sa neutralité dans l’entreprise, grâce au fait de ne pas être influencé par les points de vue internes et les aspects « politiques » que nécessite le discours et le comportement d’un employé.
- Son parcours permet parfois de connaître et proposer des recettes déjà expérimentées dans un secteur d’activité similaire ou lors de missions précédentes.
- Ce manager a la capacité à avoir rapidement une « vision hélicoptère » de votre problème et d’en ressentir les implications dans les différents services grâce à sa maîtrise du fonctionnement de l’entreprise
- Ses questions peuvent être nouvelles, ou différentes que celles déjà posées en interne, et peuvent permettre à l’entreprise de réfléchir à ses propres solutions
- Son réseau personnel peut bénéficier à l’entreprise et servir de ressource additionnelle…
Le Manager de Transition reste par contre, et avant tout, un opérationnel qui mettra en œuvre les décisions prises pour résoudre la (les) problématique(s) de départ… et ce qu’il aura pu voir et rapporté dans son document de « retour »… grâce à son « Regard neuf » !
Jean Liermann – 08.2022