RH – Réussir en créant d’abord la solidarité dans votre groupe

Créer de la SOLIDARITE dans l’équipe en place est ainsi ma première mission, mon premier acte de management, la VALEUR nécessaire et essentielle lorsque j’arrive pour diriger une entreprise !

Je me rappelle un évènement très fort qui s’est déroulé lors d’une de mes missions de DG de Transition où j’ai été en charge de sauver et de redresser la B.U., filiale d’un groupe industriel international.

À l’arrivée je constate des pertes financières considérables qui vont au-delà de la dernière clôture (20% du CA !), un désert de cadres à part encore un DR des ventes, ainsi que des choix et erreurs stratégiques locales flagrantes.

Au-delà du diagnostic (un rapport d’étonnement++), il m’a fallu très vite rassembler une équipe de « mercenaires » sur lesquels je pourrai m’appuyer pour mettre en place une nouvelle stratégie, mon plan opérationnel, un nouveau fonctionnement et encadrer le personnel ayant survécu au cataclysme.

Je présente alors au Groupe mon 1er budget annuel (3 semaines de préparation). Le propriétaire me rétorque que je ne fais pas rêver et me prie de revoir ma copie sous 4 jours !

Revenu en France, et sous pression, je me replonge dans le projet stratégique et budgétaire, au point de devoir passer la 1ère nuit au bureau afin d’avancer et respecter les délais.

Je salue en fin d’après-midi et au fur et à mesure mes collaborateurs qui quittent les locaux.

Quelle ne fut pas ma surprise de revoir tous mes cadres et collaborateurs revenir au bout d’une heure, afin de me soutenir et réaliser l’exercice périlleux ensemble, lors d’une longue et mémorable nuit !

Ce fut très fort et cela nous a rapprochés au point de nous revoir encore régulièrement aujourd’hui.

Cela démontre surtout que cette valeur de solidarité, nécessaire à chaque réussite de projet, a pu être insufflée par ma manière de manager, d’expliquer, de responsabiliser et d’inclure chacun.  Dans une équipe qui fonctionne, les uns protègent les autres !

J’avais réussi à créer ce que je voulais pour mon équipe afin de continuer et réussir le challenge.

L’entreprise tout entière a ainsi contribué au redressement de la filiale. Venant de l’extérieur et intervenant en Transition, étant de passage, SEUL vous ne pouvez pas avancer rapidement.

Créer la SOLIDARITE dans l’équipe en place est donc, pour moi, la 1ère mission, le 1er acte de management, la VALEUR nécessaire quand je dirige une entreprise !

Qu’en pensez-vous ? Y croyez-vous ?

Jean Liermann / Septembre 2020