Management – FORTS ENSEMBLE : Construire une équipe à succès !

Je me rappelle régulièrement que le succès de mes missions allait toujours de pair avec la possibilité de créer une équipe soudée et de savoir choisir les acteurs futurs du succès.

Cela implique que votre mandant vous donne cette possibilité et vous laisse les mains libres pour rassembler l’équipe qui sera en charge de vous suivre et réunir les facteurs clés à la réalisation stratégique de votre plan opérationnel.

Il faut alors créer une subtile alchimie entre les collaborateurs en place (avec leur culture, leur savoir-faire mais aussi  parfois leurs désillusions du moment) et de nouveaux entrants, indispensables à la réussite de la mission.

Cela ressemble au choix des équipiers pour jouer au ballon quand j’étais enfant, lorsque nous appelions à tour de rôle nos camarades pour la meilleure équipe possible, mélangeant des grands, des agiles, des rapides, des souples, des besogneux, des stratèges ou des fantasques créatifs, chacun jouant un rôle unique et déterminant dans le groupe – « Strong together ! »

La culture de notre pays implique dans 95% des cas, un recrutement de clones,  c’est-à-dire faire le choix de candidats ayant une expérience passée qui devra correspondre à l’expérience demandée dans le futur…

Ayant « sévi » tout au long de ma carrière principalement dans un univers de groupes allemands et suisses, je constate que leurs réussites sont très liées au mélange des profils et des générations, et au fait de faire front de manière soudée.

Les cultures et mentalités germaniques sont de ce point de vue en avance sur notre manière de faire. Les entreprises constituent des équipes de jeunes et seniors, encouragent la mixité dans tous les départements, donnent des responsabilités très tôt aux juniors et recrutent des collaborateurs d’horizon très différents.

 L’apport de profils atypiques pour telle ou telle entreprise, évite ce que j’appelle la « consanguinité », et apporte ainsi de la créativité, une nouvelle agilité, un nouveau talent, une longue expérience, une manière différente d’appréhender le problème et donc la solution…pour peu que le dirigeant ou son n+1 aille au bout de son choix et sache réfréner son envie d’intervenir.

Je répète toujours que mon rôle est de donner la direction : « on va à Rome pour y être demain soir », ce qui empêche de croire que la direction que nous allons prendre est celle de Londres. Je laisse ainsi aux collaborateurs le choix des moyens pour y parvenir. Le fait de rajouter précisément « demain soir » exclura donc de facto de s’y rendre à pied ou à vélo mais il restera de nombreux autres choix quant aux moyens d’y parvenir.

Lors d’une intervention en Transition/Conseil ou lors d’une prise de poste de DG à temps complet, je considère qu’une part de mon rôle est également celui d’un Chef de cuisine, d’un formulateur ou d’un alchimiste dont les ingrédients de la recette sont les Hommes que l’on mélange et positionne en fonction du but à atteindre !

Tout l’art du manager consistera à trouver et à bien doser tous les talents pour créer alors une recette d’exception, contributeur essentiel à la réussite de la mission.

Chacun positionné à sa place et dans son rôle, nous travaillons de concert. Face aux enjeux et à l’adversité, nous serons forts ensemble !

Croyez-vous au groupe ? Comment constituez-vous vos équipes pour que tout le monde travaille de concert, vers un seul et unique but commun de réussite ?

Jean Liermann / Novembre 2020